Conseil pour réparer la coque d’un bateau
Le bateau est un moyen de déplacement assez sensible. Il convient de lui accorder une attention particulière en matière d’entretien. Ainsi, en cas de problème avec la coque, il est recommandé d’appliquer les gestes qu’il faut.
Si la coque de votre bateau est défectueuse, cet article vous aidera à travers ses conseils à mieux la réparer
Déterminez préalablement la matière de fabrication de la coque
Il existe plusieurs matières de fabrication de la coque d’un bateau. Cette matière sera déterminante pour la réparation. Ainsi, il existe des coques en ABS et des coques fabriquées avec du plastique dur. Il faut les distinguer des coques en polyester, en bois et en acier.
Le mode de réparation n’est pas toujours le même dans chacun de ces différents cas.
Déterminez avec exactitude le problème à régler
Il n’y a pas que la nature de la coque du bateau qu’il faut prendre en compte pour procéder à sa réparation. Même si vous avez un Ski Boat, vous devez prendre en compte ce facteur.
Selon ce dont souffre la coque du bateau, vous adopterez le type de réparation qu’il faut. En effet, vous pouvez être face à un problème de craquellement de la coque. Il est également possible que la coque soit fendillée ou fissurée. Il n’est pas exclu non plus qu’il y ait un gros trou dans la coque du bateau. À chaque situation sera adaptée une technique bien déterminée.
Technique pour réparer la coque d’un bateau : cas de la coque recouverte de peinture
Avant de procéder à la réparation d’une coque recouverte de peinture, vous devez opter pour des matières qui cadrent bien avec la coque que vous comptez réparer. Ainsi, si vous devez intervenir en haut de la ligne de flottaison, il faut faire l’option d’une résine en polyester. Mais ce matériau ne doit pas être utilisé brut. Vous devez préalablement vous assurer que la résine de polyester a été mélangée avec un catalyseur et un accélérateur.
Pour une intervention qui doit se faire en dessous de la ligne de flottaison, faites usage d’une résine époxy. La résine doit être mélangée à un durcisseur. Cela permet au mélange de durcir assez rapidement.
Vous pouvez également faire usage de la fibre de verre mate et tissée. En effet, son rôle est de permettre à la résine d’être encore plus solide.
Technique pour réparer le bateau craquelé ou fendillé
Le fendillement de la coque d’un bateau est un phénomène qui intervient lorsqu’on utilise le bateau. Avec un tel problème, même lorsque vous lustrez la coque, vous n’avez pas de satisfaction.
Pour venir à bout de ces fissures, vous devez préalablement procéder au nettoyage de la coque. Il faut également réaliser un ponçage avec du papier abrasif fin. Il est recommandé de retirer tout ce que l’opération aura occasionné comme poussière.
Lorsque vous disposez d’une coque en acier et en état, vous devez faire usage de la procédure habituelle. Mais si la coque n’est pas en bon état alors dans ce cas, il est nécessaire de l’enlever. Pour une coque en bois, il faut brûler l’ancienne peinture et appliquer une nouvelle couche.