Que contenir dans sa boîte à outils à moto ?
Notre bolide nous amène à des milliers de kilomètres, nous permet ainsi de voir nos paysages et localisations préférés, mais saviez-vous qu’il aurait également besoin d’être soigné ? En dehors, des entretiens qu’on effectue dans des garages, il y a entre autres des petites réparations qu’on peut effectuer soi-même, mais qui invitent de cette manière les outils y afférents. C’est la principale raison d’avoir sa boite à outils moto idéale. Voici la liste, des outils prioritaires.
1. La clé à filtre à huile et clé bougie
Véritables armes inséparables des motards, ces deux types de clés sont dans la liste des must-have en termes de clé. Ils sont ainsi fonction de la nature de la pièce qui est déjà montée sur votre bolide. Ce sont les seules clés pouvant résoudre les pannes y afférentes.
2. Les clés de toutes les tailles
Il y a au moins 16 clés plates qui résolvent les soucis de vis et écrous. Numérotées en fonction de la dimension de la vis à démonter : on distingue les clés 8, 10 ,12 ,13, 14, 17, 19, 22 et 24. Pour avoir aussi moins de pièces dans sa boite à outils, se munir des clés plates polyvalentes reste primordial. Ces dimensions existent ainsi en version à bitête dont l’autre est terminée par une à fourche polygonale. De telles clés constituent largement des moyens pour accéder à tous les coins de la moto.
3. Le tournevis et les clés allen
Pour des têtes pointues ou plates, les tournevis existent de forme multiple. Comptez par exemple 3 tailles cruciformes ; ou plats. Pour sa part, la clé Allen sert à démonter les vis creuses. Avec une tête hexagonale, c’est le modèle d’un tournevis pour résoudre les coins moins faciles avec la possibilité de s’appuyer largement.
4. Les clés à pipes ou à douille
Il s’agit des clés avec des embouts à douille et avec une tige ronde et creuse. Pour des véritables appuis, elles constituent la solution des vis et écrous difficiles à démonter. Le choix entre 6 à 12 pans est une question de préférence et la manière les plus pratiques pour vous. Attention toutefois à ne pas appuyer fort au risque de porter atteinte aux angles de l’écrou. Existant en un coffret, les clés à douilles ou à pipes sont également de toutes les tailles.
5. Les clés dynamométriques
Comme une invention qui permet de mesurer la force de serrage ; la clé dynamométrique permet une petite visualisation de force et niveau de serrage afin d’apprécier un rendu fonctionnel et facilement démontable à l’avenir. Les douilles compatibles sont variables et multiples d’une clé à une autre. Chaque clé définit un seuil de niveau de serrage. Pour une moto ; elle oscille entre 10 et 200 Nm.
6. Les produits
Ils jouent entre autres à faciliter les soucis afférents aux joints comme le dégrippant ; à combattre l’humidité des pièces à l’exemple de graisse blanche ; pour assurer un encrage durable des écrous comme frein filet. On compte également le lubrifiant chaine et le dégraissant.