Comment faire un montage de pneus ?

Le montage des pneus est une opération qui peut intervenir après une crevaison ou à l’occasion du changement des pneus après leur usure. Cette opération se fait selon certaines règles et suivant certaines étapes. Si vous êtes curieux de connaître les différentes étapes de montage d’un pneu, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos. 

Prévoir les instruments nécessaires

Le montage des pneus d’une voiture se fait grâce à certains outils. Il s’agit :

  • Du cric

C’est l’outil qui permet de lever la voiture. Il en existe de différentes catégories. Vous pouvez opter pour le cric mécanique ou pour le cric hydraulique. 

  • La cale de sécurité 

Elle permet de bloquer la voiture lors de l’opération de montage afin d’éviter des accidents pendant le montage. 

  • La clé de roue

Prévoir les instruments nécessaires

Elle permet de desserrer les écrous de la voiture. À chaque type de voiture correspond une clé de roue déterminée. Ainsi, il faudrait vous assurer que vous détenez le modèle qui correspond à votre voiture. Cependant, vous pouvez opter pour la croix traditionnelle qui s’adapte à plusieurs types d’écrous. La clé ne suffit pas toujours pour retirer les écrous. Certains nécessitent une douille antivol pour être retirés. Ce sont des instruments que vous trouverez chez les professionnels comme celui qui est sur ce lien https://www.propneus.be/

Effectuer les vérifications préalables

Avant de monter le pneu, il est recommandé de procéder à des vérifications préalables. Il s’agit de voir si la roue à monter est en bon état. Aussi, il est primordial de vous assurer que le pneu répond aux normes réglementaires en vigueur en la matière. 

Par ailleurs, les dimensions du pneu doivent correspondre à celles de votre voiture. En réalité, à chaque type de voiture correspondent des pneus bien déterminés. Sur chaque pneu, ces différentes indications sont précisées. 

Aussi, il y a le sens de montage qui doit être vérifié. En effet, un pneu ne se monte pas dans n’importe quel sens. Lorsque le sens de montage n’est pas respecté, le dispositif ne fonctionnera pas de manière optimale. 

Procéder au montage

Procéder au montage

Une fois ces différentes vérifications effectuées, vous pouvez procéder au montage du pneu. Il faut donc le positionner de façon à pouvoir placer les écrous. Le pneu étant dans l’air, vous pouvez mettre les écrous sans forcer. La phase suivante consiste à descendre le cric. Une fois, le pneu au sol, les écrous peuvent être serrés normalement.  

Les opérations à effectuer après le montage du pneu 

Le montage du pneu ne se limite pas aux étapes précédentes. En effet, après avoir effectué ces opérations, il faut procéder au rééquilibrage des pneus. C’est une opération qui est plus facile à réaliser avec le matériel professionnel. 

Le parallélisme doit également être réglé. Lorsque vous avez des problèmes de parallélisme, certaines de vos roues peuvent s’user très rapidement. 

Aussi, il est nécessaire de procéder à une vérification de la pression au niveau du pneu monté. Vous pouvez profiter de l’occasion pour vérifier également si la pression au sein des autres pneus est bonne.