Qui contacter en cas de panne de voiture ?

De nos jours, les voitures sont de plus en plus sophistiquées avec des mécaniques plus fiables. Mais cela ne les empêche pas de parfois tomber en panne. 

Face à une pareille situation, l’aptitude à adopter dépend de là où vous vous trouvez. En effet, les démarches à entreprendre sur une autoroute ne seront pas les mêmes qu’en cas de panne sur une route. 

Que faire en cas de voiture survenue sur l’autoroute ? 

Si vous roulez sur une autoroute et que votre véhicule vous lâche, inutile de joindre votre assureur. C’est pareil pour les voies rapides, dans les tunnels et certains périphériques. En effet, sur ces lieux, c’est via une borne d’appel d’urgence que doit s’effectuer tout appel à l’aide. 

Allumez donc vos feux de détresse et garez votre auto sur une surface de repos. À défaut, faites-le sur la bande d’urgence. Enfilez ensuite votre gilet jaune puis sortez du véhicule et notez sa position exacte. 

Allez vers une borne d’appel d’urgence et appelez à l’aide. De couleur orange, et espacées de deux kilomètres, ces bornes vous permettent de rentrer en contact avec la société d’autoroute ou le centre de police ou de gendarmerie en charge de la surveillance du secteur. 

Que faire en cas de voiture survenue sur l’autoroute 

Ils se chargeront de vous envoyer un véhicule d’intervention en provenance d’un dépanneur agréé tel que Depannage charlier. Il vous parviendra dans la trentaine de minutes suivant l’appel. Pour que l’intervention soit aussi rapide, veillez à indiquer la position de votre voiture, sa couleur, son modèle, sa marque, son immatriculation, etc. 

Qui appeler en cas de panne de voiture sur les routes ?

Lorsque votre véhicule tombe en panne sur une route, la première chose à faire est de vous assurer que vous ne mettez pas les autres usagers de la route en danger. 

Trouvez ensuite le moyen de joindre votre assureur. Vous pouvez également appeler l’assurance auto qu’a choisie votre entreprise, son numéro est présent sur l’attestation d’assurance. Grâce à l’assistance auto, vous profiterez de l’aide efficace et rapide d’un spécialiste agréé. Vous pouvez également avoir à disposition, dans un délai relativement court, une voiture de remplacement.

 Toutefois, il est important de souligner que la prise en charge de votre auto peut être conditionnée par la distance relative à l’entreprise ou à votre domicile. L’assurance zéro kilomètre permet au dépanneur de parcourir n’importe quelle distance sans franchise kilométrique.

Qui appeler en cas de panne de voiture sur les routes

Par ailleurs, sachez qu’il y a des constructeurs qui offrent, eux aussi, une rapide assistance, mais à condition que vous ayez souscrit la garantie. Toutefois, prenez le soin de bien vérifier chacune des conditions du contrat avant de le signer. Certains constructeurs proposent eux aussi une assistance rapide si la garantie est souscrite. Vérifiez bien toutes les conditions lors de la signature du contrat.

Faites appel à un collègue ou un ami

Si la panne est survenue non loin de chez vous, vous pouvez simplement demander de l’aide à votre collègue ou à votre ami. Ce dernier vous remorquera avec son propre véhicule. 

Mais attention, il est interdit d’utiliser des cordes ou des câbles. Utilisez donc une barre de remorquage rigide que vous fixerez en biais. Aussi, veillez à ce que le remorquage ne soit pas fait sur autoroute ou voie rapide, car la vitesse maximale imposée pour cette opération est de cinquante kilomètre l’heure. De même, les feux de détresse des deux voitures doivent être allumés. Enfin, le poids du véhicule remorqué doit être inférieur à celui du véhicule remorqueur.